Lettre ouverte de la CATIC à l’AMRTP : degradation de la qualité du service Internet…

Lettre ouverte de la CATIC à l’AMRTP : degradation de la qualité du service Internet…

Category : Activités

LE PRÉSIDENT DE LA CACTIC

A

Monsieur le Directeur Général de l’AMRTP

Bamako

Objet : Alerte sur la qualité du service, l’accès a facebook détérioré

Monsieur le Directeur,

Je viens par la présente au nom de toutes les associations membres de la CACTIC pour attirer votre attention sur la détérioration de la qualité du service internet et plus précisément l’accès au réseau social facebook. Elle a fait l’objet d’un non accès entre les 13 et 14 Juin 2017, ce que nous considéreront comme tentative de censure.

En effet, les internautes maliens a majorité utilisateurs des réseaux ont constaté une dégradation de la qualité du service internet allant jusqu’à la coupure de facebook pendant 48 heures, du mardi 13 au mercredi 14 Juin, tard dans la nuit. Nous nous sommes informé dans certaines régions du Mali et le constat était le même. Nous avons donc approché les centres d’appels des opérateurs de téléphonie mobiles, ils se sont abstenu de tout commentaire.

Depuis, plusieurs personnes ont installé des logiciels VPN pour « contourner » ce que nous considérons comme « restriction du droit d’accès et de privation au droit d’expression dans l’espace numérique».

Nous attirons votre attention sur la question, une deuxième du genre. On se rappel déjà lors de l’interpellation du chroniqueur Mohamed Youssouf BATHILY, dit RAS-BAS, l’accès à internet et spécifiquement a facebook s’était détérioré. S’il ya censure sur le réseau social Facebook, elle serait attentatoire à la liberté d’expression, un droit consacré par la constitution de 1992.

Monsieur le Directeur, la CACTIC ne se doute pas de votre implication dans la régulation des Télécoms, TIC et Poste au Mali, elle se doit aussi de vous informer, d’attirer votre attention sur des questions sensibles dans le secteur. Ils revient a vos services compétents de faire des investigations pour un retour d’information.

Dans l’esprit d’une collaboration franche et constructive, recevez mes salutations distinguées.

Bamako, le ………..2017

Le Président de la CACTIC

Dr. DJOUME DIAKITE

Structures en Copie:

– APDP pour information

– AGETIC pour information

– MENC pour information

– ASIM pour information

– AGEFAU pour information

– SNTD pour information


Leave a Reply