Télécommunications : Global technologies veut apporter sa touche…

Télécommunications : Global technologies veut apporter sa touche…

Category : Accueil

Dans le souci de moderniser et rénover le secteur des télécommunications, la société Global Technologies, en partenariat avec le ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, a organisé, hier, une session d’échanges à l’hôtel Radisson.

Les travaux étaient dirigés par le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé, et par deux de ses collègues, Arouna Modibo Touré et Tiénan Coulibaly. C’était en présence du président directeur général de Global Technologies, Jean Paul Steinitz, et des acteurs des télécommunications.La rencontre s’est attachée à promouvoir les investissements dans le secteur des télécommunications. La thématique retenue pour ce cadre d’échanges et de partage d’idées était «Enjeux d’optimisation des réseaux de télécommunications au Mali». Au cours de la réunion, plusieurs sujets ont été abordés. Il s’agit entre autres, de l’accompagnement des opérateurs fixes et mobiles afin de mieux couvrir le territoire national grâce à l’expertise en VSAT, du projet de déploiement de la fibre optique et de la rédaction de schémas directeurs.

Par rapport à la télécommunication militaire, l’accent a été mis sur l’accompagnement de l’Armée pour mieux communiquer, il s’agit là de la communication par satellite, radar de surveillance, tracking des véhicules et des personnes. Selon les initiateurs, cette rencontre d’échanges s’inscrit dans le cadre de la préparation du Forum international des investissements prévu en décembre prochain dans notre pays. Pour les responsables de la société Global Technologies, elle consiste à faire du Mali un hub technologique ouest africain. D’après les experts, la clé de l’accroissement des investissements dans les infrastructures de télécommunications réside dans les facilités accordées aux opérateurs économiques et dans la mobilisation d’expertise adaptée et innovante à même de convertir les défis de notre pays en opportunités et atouts de développement.
Notons que Global Technologies est un groupe de conseil en technologie orienté essentiellement vers les infrastructures de télécommunications.

Elle dispose d’une très grande expérience dans la conception et le déploiement des infrastructures de télécommunications», a expliqué Jean Paul Steinitz avant d’ ajouter que la société met en œuvre les technologies les plus adaptées aux problèmes qui se posent, suivant les pays, les populations. Par ailleurs, il a indiqué que l’une de ses grandes spécialités est la réalisation des communications par satellite. Quant au ministre Sidibé, il a précisé que «l’accès à l’économie numérique est un enjeu majeur pour notre pays», car les télécommunications jouent un rôle important en termes de renseignement et de communication entre les acteurs». Par conséquent, le gouvernement ambitionne de développer l’économie numérique dans ses dimensions, afin que nombre de Maliens soient sécurisés et qu’ils puissent accèder aux services les plus modernes.

Babba B.
Coulibaly

 L’Essor

Leave a Reply