Le BIG DATA et la Souveraineté numérique au Mali : les acteurs se penchent sur la question…

Le BIG DATA et la Souveraineté numérique au Mali : les acteurs se penchent sur la question…

Category : Accueil , Activités

Dans le cadre des commémorations de la journée internationale des Télécoms et de la Société de l’information, le Ministère de l’économie numérique et de la communication, en partenariat avec l’AMRTP, l’AGETIC, l’ASIM et la CACTIC, a organisé une conférence grand public sur le Thème : le BIG DATA et SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE.

Cette Conférence, tenue le samedi 20 Mai dans les locaux de l’AGETIC a réunit les Directeurs généraux des services rattachés au MENC, des experts évoluant dans le secteur privé, membres de l’ASIM, notamment des spécialistes du déploiement des infrastructures, du développement de contenus locaux, de la cybersécurité et plusieurs personnalités issus de la Société civile TIC.

Le thème « BIG DATA et la Souveraineté Numérique » a été développé par Mohamed DIAWARA, président de l’Association des Sociétés informatiques du Mali (ASIM), qui trouve que « les maliens produisent et utilisent énormément de données en ligne sans forcement se soucié des enjeux sécuritaires relatifs a ces informations ». D’autres experts de l’ASIM ont fortement contribué au débat, notamment sur les questions de production des contenus locaux, de la conservation des données, de la sécurisation des informations, du développement des infrastructures et la maîtrise des technologies pilotes.

A la fin des échanges, des recommandations ont été formulées pour alerter les décideurs politiques, a travers le département en charge des TIC, pour mettre cette question de BIG DATA au centre des actions de développement et mettre en place une politiques nationale de sécurité informatique prenant en compte les aspects liées aux mégadonnées.

Pour finir la conseillère technique du département, Mme MARIKO Assan SIMBARA, représentante du Ministre de l’économie numérique et de la communication a fortement remercié les membres de l’ASIM pour la qualité des interventions et la pertinence des problématiques soulevés.


Leave a Reply